Vivien Dussably – Directeur e-développement - île de France chez Vinci Immobilier, promoteur immobilier.

Vivien Dussably
VINCI IMMOBILIER - Directeur e-développement - Ile de France

“Promolead s’inscrit parfaitement dans la transformation digitale et des méthodes de travail dans la promotion immobilière. L’outil est le socle du développement immobilier tel qu’il doit être pratiqué.”

Interview
& Témoignage

Quel est ton parcours ?

Après avoir passé 6 ans au sein d’un cabinent de conseil en management, j’ai rejoint le promoteur Vinci Immobilier au sein de l’agence de Seine-Saint-Denis en pour la Direction Résidentiel Ile de France.

J’ai passé deux années sur le terrain en tant que développeur foncier avant d’évoluer en qualité de Directeur du e-développement résidentiel IDF au sein de la même entreprise.


Qu’est-ce qui te plaît dans le développement foncier ?

Le fait de « chasser » les terrains puis de les analyser pour trouver leurs potentiels.
La variété des territoires et des projets qui peuvent y être développés.
Le contact humain avec les propriétaires dans le cadre de la négociation directe.
Le sentiment de contribuer à bâtir des produits concrets, complexes dans lesquels des gens vont vivre. J’ai le sentiment d’avoir un impact réel sur la vie des gens, aussi bien du propriétaire que des futurs acheteurs.


Selon toi quelles sont les principales qualités que doit détenir un prospecteur foncier ?

Pas forcément dans l’ordre, mais je dirais :
Être organisé, méthodique pour savoir cibler les communes et leurs potentiels afin de ne pas se noyer dans la masse.
Avoir de la force mentale puisque c’est un métier d’échec ! Il faut généralement subir de nombreuses déconvenues avant d’espérer réussir… D’autant plus que le succès d’une opération arrive rarement à court terme. Il faut donc être fort mentalement et avoir de l’endurance !

Avoir un tempérament commercial et orienté vers les objectifs. Le prospecteur a des objectifs de moyens mais aussi de résultats. Je pense qu’il doit être davantage dans une dynamique de « closing » et un peu moins dans l’analyse détaillée inhérente au montage.


Ton conseil pour un développeur qui démarre ?

Que l’immobilier soit presque une passion (au moins qu’il se soit posé la question).
Qu’il soit orienté vers l’objectif court terme mais conscient que c’est un travail de fond qui va lui apporter du résultat.
Qu’il ne sortira pas des projets tout seul, c’est la collaboration avec des services internes à l’entreprise et l’interaction avec des partenaires externes qui vont lui permettre de conclure des opérations.
L’information n’est jamais aussi importante que quand elle est partagée et bien utilisée. La confidentialité n’est pas un pilier de réussite. Le partage et le recueil d’informations auprès des autres est vertueux.


Comment travaillais-tu avant d’utiliser Promolead ?

Je travaillais assez méthodiquement avec un Excel en répertoriant les potentiels, propriétaires et en stockant les documents dans des dossiers sur le disque.


Quel est ton constat sur le développement foncier ?

Je pense que l’on est en train de passer de l’artisanat à quelque chose de plus industriel et digital. Ceci étant induit par 1) la révolution digitale et 2) le niveau de concurrence lié au contexte immobilier en France. L’analytique en amont des projets prend une plus grande place depuis 4 ans. Avant on voyait un potentiel et on démarchait... puis on rediscutait du projet avec les collectivités et le propriétaire. Désormais il convient d’anticiper cet échange pour ne pas se mettre à dos la mairie, et donc de travailler en amont avec la collectivité des projets avec une cohérence urbain avérée et une pertinence pour les décideurs (les Villes). On doit traiter les dossiers avec un avenir probable et non plus avec un avenir hypothétique. Il faut apporter de la rationalisation notamment en raison du contexte politique local.


Pourquoi utilises-tu Promolead ?

J’utilise Promolead pour l’interface utilisateur (versus Excel !), pour l’interactivité entre les différents collaborateurs (plus instantanée et plus efficace), pour le suivi de l’activité et son pilotage grâce aux indicateurs et au fait que tout soit consolidé au même endroit. Enfin pour les fonctionnalités qui facilitent le quotidien et que l’on avait l’habitude de faire de façon artisanale telles que la cartographie ou le publipostage. Les activités opérationnelles découlant de l’analyse du reporting sont également automatisées.


Quelle est la fonctionnalité que tu préfères dans Promolead ?

L’ajout des terrains avec PLU intégré avec la fiche terrain qui se génère. La prospection 2.0 !


Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Vinci Immobilier, promoteur national multiproduits, que ce soit résidentiels avec les logements en accession, ou résidences gérées, ou bien l’immobilier d’entreprise allant de l’hôtellerie au bureau, en passant par l’immobilier commercial et les grands projets mixtes ou d’aménagement. VINCI Immobilier porte une forte ambition au point de vue environnemental, supporté par un groupe de construction et de concession d’envergure mondial.


Est-ce que l’entreprise recrute ?

Il y a eu un post sur Linkedin à ce sujet (T1 2022).


Recommanderais-tu Promolead ?

Promolead s’inscrit parfaitement dans la transformation digitale et des méthodes de travail dans la promotion immobilière. L’outil est le socle du développement immobilier tel qu’il doit être pratiqué dans un contexte extrêmement concurrentiel et en permanente évolution.

C’est le seul CRM orienté métier dans la promotion immobilière. Recourir à Promolead évite d’adapter un CRM généraliste avec des couts et un délai d’adaptation souvent dissuasifs.

Enfin, son ergonomie et sa facilité de prise en main le rendent appropriable rapidement et efficacement par tous les profils de développeurs.

Retour aux témoignages
Toutes les interviews
Benjamin Duplaix – Directeur régional du développement PACA – Groupe DUVAL
Benjamin Duplaix
Groupe DUVAL – Directeur régional du développement PACA

“J'utilise Promolead pour la centralisation et l'harmonisation des données. L'accès à la donnée est facilité. Je peux partager des informations, suivre mes affaires et mettre en place ma stratégie foncière.”

Comment Promolead
peut aider votre entreprise ?

Parler à un conseiller